Accueil Ecrit Oral Impressions Liens                    

 

 

 

Tout d'abord une Lapalissade : pour aller aux oraux il faut avoir réussi aux écrits ... Plus sérieusement je pense que la manière de travailler dépend de l'endroit où l'on fait sa prépa agreg, mais pour ma part j'ai trouvé que c'était très léger. En effet comme préparation aux écrits nous avons eu 6 épreuves de MG et 6 d'analyses avec 6 heures de corrections par épreuves en tout et pour tout, aucun cours. Heureusement j'ai passé le cap de l'écrit (d'un petit point), mais je l'aurais eu mauvaise d'être blindé pour les oraux et de me vautrer aux écrits ...

Il est vrai que préparer les oraux permet de réviser quelques parties du programme, mais il est à mon avis judicieux de se replonger dans ses cours de licence ou de master 1.

 

Pour préparer les écrits j'ai énormément bossé sur les annales corrigées ( sur le ouaibe ou sur des livres : Vauthier pour l'analyse et  Suffrin pour l'algèbre, il doit en exister des plus complets et des plus récents) dans les jours précédents le concours (une annale par jour), cela m'a un peu réussi car le jour J j'ai retrouvé une ou deux questions familières.

Si c'était à refaire je referai ainsi, en bossant plus mes cours de licence et en faisant d'autres annales de concours (X,... ).

 

Concernant le jour de l'écrit, j'ai été surpris du nombre d'absents, dans ma salle il y avait au moins un tiers d'absents. Parmi les élèves de ma prépa, force est de constater qu'il n'y a pratiquement pas eu de surprise : les "meilleurs" (on avait des notes aux épreuves écrites d'entraînement), qui étaient le plus souvent les plus assidus et les plus bosseurs, ont été admissibles. A peu de choses près, les 26 admissibles étaient les 26 "meilleurs".